HTS BIO Laboratories

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

SEPTICWAY : SOS FOSSE SEPTIQUES/TOUTES EAUX !

Filtrer par

SEPTICWAY : SOS FOSSE SEPTIQUES/TOUTES EAUX !

Une fosse septique — fosse toutes eaux — est un écosystème fragile. Maintenir son équilibre biologique est essentiel pour éviter tout désagrément et assurer un fonctionnement optimal.

Fosse toutes eaux ou fosse septique ?

Une fosse septique ou une fosse toutes eaux est une installation d’assainissement autonome qui traite les eaux usées lorsque l’habitation ou l’établissement n’est pas relié au réseau d’assainissement.

 Quelle est la différence entre fosse toutes eaux et fosse septique ?

  • Comme son nom l’indique, une fosse toutes eaux est une installation qui reçoit l’ensemble des eaux usées d’une habitation, d’une collectivité, d’un restaurant : WC, salles de bains, cuisines, etc.
  • Une fosse septique est une installation qui ne reçoit que l’eau des WC. Aujourd’hui, elle n’est plus autorisée. Mais par habitude, l’appellation « fosse septique » est restée dans le langage courant pour désigner une « fosse toutes eaux ».


Tout commence par des mauvaises odeurs…

Ces odeurs nauséabondes sont la conséquence de la décomposition des matières organiques (cellulose, la matière fécale…) par les micro-organismes en absence d’oxygène.

  • Si la fosse toutes eaux fonctionne bien, l’oxygène et l’aération sont suffisants. Les micro-organismes sont alors capables de dégrader la matière organique sans produire de mauvaises odeurs.
  • En cas de dysfonctionnement, la présence de mauvaises odeurs émanant d’une fosse toutes eaux (fosse septique) est le premier signal d’alerte.

En décomposant la matière organique dans un milieu sans oxygène, les micro-organismes dégagent des gaz malodorants de type H2S — hydrogène sulfuré —. Non seulement ces gaz sentent mauvais, mais ils peuvent même être dangereux voire mortels. Il est donc essentiel de traiter efficacement le problème des mauvaises odeurs avant leur apparition.

Ralentissement du débit, engorgement et refoulement

Si la fosse dysfonctionne, des accumulations de dépôts de matière organique se forment. Au fil du temps, ces dépôts réduisent le diamètre de la canalisation : le ralentissement du débit d’écoulement est le deuxième signal d’alerte.

Si rien n’est fait, le système est engorgé et finit par refouler.

SEPTICWAY : une réponse simple et efficace aux problèmes de fosses toutes eaux

Couper court aux problèmes de mauvaises odeurs émanant de votre fosse toutes eaux, éviter les engorgements et les refoulements ? Une dose de 80 g de SEPTICWAY tous les mois* et c’est réglé.

* dosage calculé sur une base de 4 personnes soit 30 utilisations/jour. SEPTICWAY est livré avec un gobelet doseur.

Action et résultats

SEPTICWAY, biotraitement pour les fosses toutes eaux maintiennent l’équilibre biologique du milieu :

  • Limite l’apparition de mauvaises odeurs
  • Évite la formation de dépôts dans la fosse toutes eaux.
  • Permet un fonctionnement optimal
  • Espace les curages

Résultat : votre fosse toutes eaux est entretenue en continu.

 

Pourquoi choisir SEPTICWAY plutôt qu’un autre biotraitement ?

Il existe sur le marché de nombreux produits de biotraitement pour l’entretien des fosses toutes eaux.

Avez-vous déjà entendu parler de bio-augmentation et de bio-stimulation ?

  • La biostimulation apporte des nutriments — minéraux et oligo-éléments — pour booster l’action des micro-organismes naturellement présents dans la fosse toutes eaux ;
  • La bioaugmentation consiste à apporter un supplément de bactéries sélectionnées, plus performantes, qui viennent aider la flore bactérienne de la fosse à biodégrader la matière organique.

La plupart des biotraitements fonctionnent par biostimulation. SEPTICWAY, biotraitement des fosses toutes eaux agit sur les deux tableaux, biostimulation et bioaugmentation : il est doublement efficace.

En savoir plus sur biostimulation et bioaugmentation : lire l’article « Tout le monde n’est pas rugbyman ».


Hygiène préventive

Lancé par HTS BIO Laboratories en 2021, le concept innovant « d’hygiène préventive » consiste à traiter les problèmes liés au nettoyage et à l’entretien des surfaces et des installations avant même qu’ils n’apparaissent.

« HTS BIO Laboratories a travaillé en partenariat avec le CNRS pour isoler les micro-organismes les plus performants pour la digestion des matières organiques et sélectionner les composants les plus efficaces pour retarder l’apparition des salissures. » explique Alexis Bamy, directeur général de HTS BIO Laboratories.

Prévenir plutôt que guérir : en ce qui concerne l’entretien des fosses toutes eaux, l’utilisation du biotraitement SEPTICWAY traite les mauvaises odeurs à la source et empêche la formation de dépôts de matières organiques.

 

Combien ça coûte ?

Ralentissement du débit, engorgement, refoulement : lorsque la fosse toutes eaux est mal entretenue, la facture peut vite devenir salée. Curage (coût moyen supérieur à 200 €), dégâts des eaux, nettoyage, indisponibilité des installations voire fermeture temporaire…

Utiliser SEPTCIWAY régulièrement, c’est votre assurance « tranquillité » pour moins de 30 € par mois*.

* calcul effectué sur une base 4 personnes soit 30 utilisations/jour.

 

Environnement, sécurité et confort d’utilisation

SEPTICWAY est une formule non siglée. Elle est sans danger pour les utilisateurs et respecte l’environnement.

  • Zéro risque pour la santé des utilisateurs
  • Zéro EPI requis lors de l’application
  • Zéro rejets toxiques dans l’environnement

 

Des principes actifs issus des biotechnologies

SEPTICWAY est une formule biotechnologique : ses principes actifs issus du vivant sont des micro-organismes sélectionnés. Signe particulier : ils sont friands de matière organiques (cellulose, matière fécale, résidus de produits cosmétiques et d’entretien…) et les « digèrent » en les transformant en éléments simples (eau, gaz, sels minéraux) facilement assimilables par l’environnement.

Depuis 1988, HTS BIO Laboratories sélectionne et produit ses propres micro-organismes sur son site dans la région de Marseille.

Procédés biotechnologiques : comment ça marche ?

 Les principes actifs biotechnologiques nécessitent des procédés de mise en œuvre sans lesquels leur efficacité ne serait pas optimale.

Pour SEPTICWAY, 2 procédés exclusifs déposés entrent en jeu :

  • CONSORTIUM® : sélection par le laboratoire R&D de différentes souches de micro-organismes qui travaillent en synergie pour dégrader tous types de matières organiques potentiellement présentes dans les eaux usées.
  • BIOSMOSE® est un procédé de biofixation. Les micro-organismes « nettoyeurs » sont fixés sur un support minéral d’origine marine. Celui-ci les protège contre les agressions chimiques — détergents, désinfectants, antibiotiques — ou biologiques — autres micro-organismes —. C’est aussi un excellent support de développement pour nos « micro-champions » qui pérennise l’action du biotraitement dans le temps.

 

ECOWAY® « gamme essentielle » pour les eaux usées : 3 formules pour vous simplifier la vie

Les problématiques lies au traitement des eaux sont complexes. Elles nécessitent une expertise pointue en microbiologie. Avec la gamme ECOWAY® « Eaux usées Essentielle », HTS BIO apporte des réponses simples d’utilisation, écologiques et efficaces.

  • SEPTICWAY : biotraitement des fosses toutes eaux
  • COLOWAY L : biotraitement des canalisations
  • LIPIDWAY L : biotraitement des bacs à graisses

En savoir +, être conseillé, recevoir les fiches techniques et fiches de données de sécurité :

contact@htsbio.com – +33(0)4 42 32 00 20

 

Share this Story