HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

QU’EST-CE QUI REND LES LIONS INDOMPTABLES* INDOMPTABLES ?

QU’EST-CE QUI REND LES LIONS INDOMPTABLES* INDOMPTABLES ?

Valoriser les ressources locales, aider le pays des Lions indomptables à s’affranchir de sa dépendance vis-à-vis des produits alimentaires d’importation, créer de la valeur et de l’emploi : tel est l’objectif de Dorothy Binla Selamo…

Un projet d’avenir né du chaos

 En février 2008, le Cameroun connaît de terribles émeutes. Dans un contexte où la population, et les jeunes en particulier, subit un taux de chômage élevé, la hausse brutale des prix des produits de première nécessité met le feu aux poudres. Les « émeutes de la faim » font plusieurs dizaines de morts.

À l’issue de ces dramatiques évènements, Dorothy Binla Selamo décide d’agir.
 

dorotyhy

Une racine qui vaut de l’or

Originaire d’Amérique du Sud, la racine de manioc fait partie intégrante de l’alimentation de base en Afrique. Au Cameroun, c’est une filière agricole dynamique, mais la racine reste très peu transformée. L’idée de Dorothy : remplacer le blé importé par du manioc produit localement dans la fabrication de pâtes alimentaires.

L’ambition de Dorothy ? Rien moins que nourrir toute l’Afrique subsaharienne et pourquoi pas l’Europe et le reste du Monde !

 

spagety

Pari tenu !

Après 3 ans de travail pour arriver à trouver le bon process de fabrication et le dépôt d’un brevet en 2010, Dorothy baptise ses spaghettis du nom de « miondonini », « miondo » signifiant « bâtons de manioc ».

Dans son atelier, il n’y a pas l’eau courante : plusieurs fois par jour, il faut se rendre au puits à pied et ramener l’eau nécessaire à la production dans des jerrycans. Mais Dorothy tient bon : chaque matin, elle se rend au marché et achète les précieuses racines qui sont ensuite épluchées, découpées, écrasées et séchées à basse température avant d’être transformées.

Aujourd’hui, son atelier fabrique quelques centaines de paquets par jour. Les bénéfices des Miondonini ?

  • Ils permettent de valoriser des ressources locales.
  • Ils participent au maintien d’emplois dans l’agriculture et à la création d’emplois pour la fabrication.
  • Ils sont riches et en fibres et sans gluten.

 

Le Cameroun : une pépinière de projets

À l’instar de Dorothy, les Camerounais débordent d’idées et de projets innovants. Ainsi, par exemple, une dizaine d’étudiants de l’université de Douala ont créé leur propre structure pour transformer les ordures ménagères compostables en charbon « bio » : il ne dégage aucune émanation toxique ni pour l’Homme, ni pour l’environnement, valorise les déchets et brûle plus longtemps que le charbon de bois classique.

Autre exemple un poil loufoque : l’inventeur Valentin Samuel Djoko propose un lit en corne de bœuf fabriqué à base de cornes traitées (une centaine par lit) et de bambou, le tout assemblé avec du mastic maison ! Selon son inventeur, le lit en corne de bœuf, en plus d’être confortable, soignerait les rhumatismes, les problèmes nerveux et améliorerait la fécondité. Avis aux chanceux qui ont déjà testé ce  lit au design extravagant : nous serions ravis que vous confirmiez la véracité de ces allégations !

Mais revenons à nos moutons…

 

 Alors, qu’est-ce qui rend les lions indomptables* indomptables ?

Vous l’aurez compris : depuis 2015, les « fauves du ballon rond » sont nourris aux Miondonini. La première commande de l’équipe nationale camerounaise de football – 750 paquets – fut d’ailleurs la plus grosse jamais enregistrée. L’honorer ne fut pas simple, notamment à cause du problème de l’eau évoqué plus haut, des coupures de courant fréquentes et parce que l’équipement de l’atelier de fabrication est rudimentaire.

Mais Dorothy et son équipe l’on fait, et les lions sont depuis plus indomptables que jamais !

 

Contacter, encourager et supporter Dorothy et son équipe : http://garilandacademy.org/

  

* « Les lions indomptables » est le surnom de l’équipe de football du Cameroun

Share this Story