HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

POURQUOI CHOISIR DES PRODUITS SANS ÉTIQUETAGE DE RISQUE ?

POURQUOI CHOISIR DES PRODUITS SANS ÉTIQUETAGE DE RISQUE ?

Pour les professionnels du nettoyage, l’efficacité est la priorité N°1. Les produits sans phrases ni pictogrammes de risque peuvent-ils répondre à cette exigence ?

 

Phrases et pictogrammes de risque… Quels risques ?

Associées à leurs charmants pictogrammes, les phrases de risques ont pour mission d’alerter les utilisateurs des dangers encourus lors de l’utilisation du produit.

Une phrase de risque peut alerter sur un danger potentiel :

  • pour la santé de l’utilisateur : corrosion de la peau, irritation des yeux ou de la gorge, risque d’allergies, d’empoisonnement et autres perspectives réjouissantes… Ça laisse rêveur.
  • pour l’environnement, en particulier pour les milieux aquatiques, l’effluent terminant sa course dans nos cours d’eau, nos mers et nos océans.

 

Risque & efficacité : l’union sacrée ?

Depuis la nouvelle règlementation CLP de juin 2015, le taux autorisé de certaines substances classées « à risque » est drastiquement revu à la baisse. De fait, il est de plus en plus difficile d’atteindre le niveau d’efficacité requis : du jour au lendemain, de nombreux produits se sont vus contraints d’afficher des phrases et pictogrammes de risque, passant ainsi du « côté obscur ». Tant mieux : c’est pour nous protéger. Mais quid de l’efficacité ?

Dans ce domaine, les idées reçues sont nombreuses : soude, acide chlorhydrique et autres sympathiques substances sont encore considérés par bon nombre d’entre nous comme incontournables pour une hygiène impeccable…

 

L’efficacité sans risque

Naturellement – et heureusement pour nous tous –, il existe des alternatives issues du végétal et/ou des biotechnologies, des produits sans danger pour l’Homme et pour l’environnement.

Et l’efficacité ? Chez HTS BIO, nous sommes spécialistes des biotechnologies environnementales depuis 1988. Depuis plus de 30 ans, nous travaillons avec le vivant pour développer des formules aussi efficaces que sécuritaires et respectueuses de l’environnement.

Nos formules doivent leur efficacité :

  • Aux biosurfactants : surfactants ultra-efficaces au fort pouvoir mouillant 100 % naturels et biodégradables, les biosurfactants sont jusqu’à 500 fois plus efficaces que les surfactants d’origine pétrochimique.
  • Aux micro-organismes sélectionnés pour leur capacité de digestion des matières organiques.

Il est même possible d’allier efficacité et certification écologique : de nombreuses références dans nos gammes sont labellisées ECOLABEL, NF ENVIRONNEMENT et ECOCERT. L’obtention des labels ECOLABEL et NF ENVIRONNEMENT est soumise à des tests d’efficacité.


0 % risque, 100 % bénéfices !

Les produits sans phrase de risque peuvent donc être tout aussi efficaces que les produits classés « à risque ». Mais à quel prix ?

Selon une idée largement répandue, les produits écologiques sont plus chers que les autres. Faux, ils génèrent de vraies économies :

  • En choisissant des produits fortement concentrés (tels que GLOBALWAY, AUTOCLEANWAY ou encore PURALIWAY), on utilise moins de détergent, moins d’eau et moins d’énergie ;
  • Les produits sans étiquetage de risque ne nécessitent aucun EPI (gants, masques, etc.) ;
  • Effluents non pollués = pas de bacs de rétention requis ;
  • Zéro surcoût sur le transport et l’élimination des emballages des produits à risque ;
  • Absence de risque = santé des utilisateurs préservée = moins d’accidents du travail

On s’y retrouve sur la facture globale et ça, c’est bon pour vos finances !

Autre aspect de la question : les produits sans étiquetage de risque améliorent les conditions de travail. Et quand on travaille dans de meilleures conditions, on travaille mieux et plus efficacement.
 

À propos d’environnement : bienvenue dans l’anthropocène !

« Pour la première fois en 4,5 milliards d’années, une espèce unique a radicalement changé la morphologie, la chimie et la biologie de notre planète » (Nicolas Demorrand, journaliste). Cette espèce, c’est nous, l’Homo Sapiens, l’Homme « moderne »…

Le terme « anthropocène » désigne une nouvelle ère géologique – la notre – qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre.

Si minime soit-elle, l’utilisation de produits d’entretien ont leur part de responsabilité. Aujourd’hui, choisir des produits sans étiquetage de risque n’est qu’une option. Mais demain ?

Share this Story