HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

PIONNIER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AMAZONIE

PIONNIER DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AMAZONIE

En juin 2016, Ulisses Matiolli Sabará est élu « Pionnier du développement durable » par l’ONU. Portrait d’un homme qui change le monde.

Les nouveaux explorateurs

Le pacte UN Global Compact de l’ONU dont HTS BIO est devenue signataire cet été encourage les entreprises à  respecter et promouvoir les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.

En juin 2016, l’organisation élit les « pionniers du développement durable » : dix entrepreneurs qui œuvrent pour le développement durable et montrent qu’il génère des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux.

Ulisses Matiolli Sabará, président de la société brésilienne Beraca est l’un d’entre eux.

 

Açaï, murumuru, cupuaçu et compagnie

Basée au Brésil, la société BERACA créée et dirigée par Ulisses Matiolli Sabará fournit à l’industrie cosmétique et pharmaceutique des ingrédients naturels éthiques et certifiés bio sourcés dans la forêt amazonienne et autres régions du Brésil.

Huile d’açaï (« superfruit » riche en antioxydants), beurre d’ucuuba (riche en vitamines A, C et E) ou de murumuru (noix de palmier que les Indiens Ashaninka considèrent comme un « ancêtre »), pigments minéraux naturels, exfoliants végétaux et complexe d’ingrédients actifs : les écosystèmes brésiliens regorgent de ressources aux vertus avérées.

 

L’odyssée d’Ulisses

Pour ce fils d’entrepreneur, tout semble joué d’avance : il reprendra avec son frère la société de distribution de produits chimiques de son père. Mais à l’occasion d’un voyage dans la forêt amazonienne, Ulisses est frappé par le saisissant contraste entre la luxuriante richesse en ressources et la misère économique et sociale de la région.

Conscient du formidable potentiel qu’il a sous les yeux, Ulisses façonne son projet autour de trois grands axes : les produits, les Hommes et l’environnement.

Des coopératives sont créées : les produits sont exclusivement issus de la cueillette locale. En 2000, Ulisses Sabará crée des plateformes locales qui intègrent les savoir-faire de transformation des ressources et fabriquent les produits commercialisés par BERACA.

 

Le développement durable : tout sauf une utopie

Imaginé de toutes pièces par Ulisses Sabará, le modèle économique de BERACA valorise des ressources naturellement abondantes et repose sur tout ce qui définit le  développement durable :

  • Volet économique : une activité rentable,
  • Volet environnemental : préservation de la biodiversité et des espèces endémiques,
  • Volet social : développement économique et social, lutte contre l’exploitation des personnes les plus vulnérables (les femmes, les personnes handicapées ou en proie à une grande pauvreté) et sécurité des conditions de travail.

« Les pionniers nous montrent comment le business peut devenir un atout pour faire face aux enjeux de notre société dans son ensemble. Le travail de M. Sabará pour la protection de la biodiversité et l’intégrité environnementale de l’Amazonie génère des bénéfices économiques et sociaux dans la région. » Lise Kingo, directrice générale de UN Global Compact.

Aujourd’hui, l’activité fait vivre 2 500 familles dans 105 établissements répartis dans 12 provinces du Brésil.

 

 

  • BERACA, ingrédients naturels, bio et éthiques pour l’industrie cosmétique et pharmaceutique, c’est par là !
  • En savoir plus sur les pionniers du développement durable UN Global Compact : cliquez ici.

ou, pour la France : http://www.globalcompact-france.org/

Share this Story