HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

NARAYANA HEALTH : LES HÔPITAUX DU CŒUR

NARAYANA HEALTH : LES HÔPITAUX DU CŒUR

En Inde, le Docteur Devy Shetty a fondé Narayana Health, une chaîne d’hôpitaux caritatifs et rentables, mondialement reconnue pour son expertise en chirurgie cardiaque.

narayna_logo

Un homme : Devy Shetty

L’homme qui est derrière tout ça ne manque pas de piment. Devy Shetty voit le jour en 1953 à Kinnigoli, petite ville de 16 000 habitants située sur la côte est de l’Inde.

En 1967, le Docteur Christiaan Barnard réussit, avec son équipe, la première transplantation cardiaque en Afrique du Sud. Cet exploit marque un extraordinaire tournant dans l’histoire de la médecine.

Fasciné autant que déterminé, Shetty décide à ce moment précis qu’il deviendra chirurgien cardiaque. Il effectue une partie de ses études en Grande-Bretagne puis revient en Inde où, en 1992, il réussit la toute première transplantation cardiaque du pays sur la personne d’un nourrisson âgé de 9 jours seulement.

 

Une vision : des soins de qualité pour tous

Mais Devy Shetty ne s’en tiendra pas à la pratique de la chirurgie cardiaque. Résolument humaniste et durablement marqué par sa rencontre avec Mère Teresa qu’il opère du cœur à Calcutta après un infarctus, l’homme veut inventer une autre médecine. Une médecine capable de prodiguer des soins de grande qualité à prix réduit.

Comment ? En appliquant à la chirurgie cardiaque le principe de l’économie d’échelle. Une vision incroyablement iconoclaste et innovante.

Personne n’y croit.

narayana02

Un concept : l’économie d’échelle

Surnommé « le Henri Ford de la chirurgie cardiaque » par le Wall Street Journal, Shetty ne se démonte pas. Personne ne veut le suivre ? Il y va tout seul.

En 2001, il fonde son premier hôpital dans la périphérie de Bangalore avec pour objectif de diviser par deux les coûts de la chirurgie cardiaque en 5 à 10 ans. Et ça marche : en opérant les malades « à la chaîne », les gestes se répètent, gagnent en efficacité, en précision et en rapidité. Et pour optimiser la gestion de son précieux temps de travail, le champ d’action du chirurgien se réduit à l’opération proprement dite. L’hôpital ne pratique ainsi pas moins de 30 opérations par jour !

À ce jour, Shetty a déjà opéré plus de 15 000 personnes…

 

Une inspiration ?

La chaîne d’hôpitaux caritatifs Narayana Health compte à ce jour 57 établissements et dégage des bénéfices. Pourtant, les tarifs des interventions sont définis en fonction des revenus du malade ou de sa famille : dans cet hôpital, on paye ce que l’on peut.

L’expérience est si probante que de nombreux pays se penchent aujourd’hui sur ce business model inspiré de l’industrie et planchent sur la possibilité de l’adapter à leur propre système de santé.

Cela ouvre grand la porte à des perspectives d’espérance, celles d’une médecine universellement égalitaire, performante et humaniste.

 

En savoir plus :

Le Docteur Devy Shetty est sur facebook

Visitez le site de Narayana Health : http://www.narayanahealth.org/

Share this Story