HTS BIO Laboratories

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

LIPIDWAY L : FAITES LA PAIX AVEC VOTRE BAC A GRAISSES

Filtrer par

LIPIDWAY L : FAITES LA PAIX AVEC VOTRE BAC A GRAISSES

La gestion d’un bac à graisses dans un restaurant ou une collectivité peut vite tourner au cauchemar. Besoin de sérénité ? LIPIDWAY L, biotraitement 2 en 1 canalisations de cuisine et bacs à graisses s’occupe de tout. 

A QUOI SERT UN BAC A GRAISSES ?

Pour soulager les stations d’épuration, le bac à graisses est chargé de séparer les matières organiques — elles tombent au fond — et les graisses — remontent à la surface — de l’eau : celle-ci s’écoule normalement dans les canalisations jusqu’à la station d’épuration. 

Le bac à graisses, installation obligatoire dans tous types de restaurants, rend service à la collectivité. 

Mais pour qu’il fonctionne bien, il faut l’entretenir. 

VOTRE BAC À GRAISSES VOUS FAIT DES MISÈRES ? 

 Lorsqu’un bac à graisses n’est pas convenablement entretenu, les ennuis commencent : mauvaises odeurs — conséquence de la dégradation des matières organiques et des graisses accumulées en l’absence d’oxygène — au mieux, débordement au pire. 

 Et la facture peut devenir très salée : il faut procéder à un curage. Dans certains cas, cela conduit à un arrêt de l’activité, donc à une perte de chiffre d’affaires. Mais ce n’est pas tout : le restaurateur ou la collectivité risque une amende voire une fermeture administrative temporaire.  

H2S – HYDROGÈNE SULFURÉ : NAUSÉABOND, MAIS PAS QUE ! 

Ajoutons à cela que lorsque la matière organique se dégrade dans un milieu sans oxygène, les gaz de type H2S — hydrogène sulfuré — qui s’en dégagent ne se contentent pas d’être nauséabonds : ils peuvent être dangereux. C’est même l’un des gaz les plus fréquemment en cause lors d’intoxications dans le milieu professionnel. 

POURQUOI LES CURAGES NE SONT PAS TOUJOURS SUFFISANTS ? 

Lorsque des mauvaises odeurs apparaissent, on procède généralement à un curage. Non seulement c’est une dépense supplémentaire, mais encore faut-il qu’il soit efficace… Pourquoi ? Parce que le problème ne vient pas forcément du bac à graisses : il peut provenir de la canalisation en amont. 

LIPIDWAY L : UNE RÉPONSE 2 EN 1, SIMPLE ET EFFICACE 

La formule LIPIDWAY L a été spécifiquement développée pour traiter non seulement les bacs à graisses, mais également les canalisations de cuisine auxquelles ils sont reliés. 

Dosage : 50 mL/jour pour 100 couverts.  

ACTION ET RÉSULTATS 

 LIPIDWAY L, biotraitement pour bacs à graisses et canalisations de cuisine agit efficacement : 

  • Traite les mauvaises odeurs à la source  
  • Évite les engorgements 
  • Espace les curages  

 Résultat : un bac à graisses entretenu en continu pour un fonctionnement optimal. 

POURQUOI CHOISIR LIPIDWAY L ? 

Véritable biotraitement « 2 en 1 », il ne se contente pas de dissoudre les graisses : il opère aussi en amont du bac à graisses pour l’entretien des canalisations de cuisine. 

Ainsi, les différentes souches de micro-organismes sélectionnées agissent sur les graisses mais également sur la matière organique évitant alors les mauvaises odeurs ou un risque de ralentissement de l’écoulement.  

 ASSURANCE SÉRÉNITÉ : VOUS PROGRAMMEZ, IL FAIT LE BOULOT 

 L’application de LIPIDWAY L est automatisable grâce à une simple pompe doseuse ou une pompe avec électrovanne.  

 L’automatisation est intéressante pour deux raisons : 

  1. Sérénité : cela diminue votre charge mentale (avouez que la perspective est alléchante !) 
  1. Efficacité optimale : Vous décidez de l’heure d’application afin d’optimiser le biotraitement. Il contient des micro-organismes qui ne sont pas compatibles avec les biocides. Il est donc conseillé de ne pas appliquer de biotraitement 2 heures avant et après l’utilisation d’un biocide.  

 HYGIÈNE PRÉVENTIVE 

 « Mieux vaut prévenir que guérir » : ce proverbe existait déjà en latin médiéval. Empreint de bon sens, le concept d’Hygiène Préventive voit le jour en 2021. En quoi consiste-t-il ? Comme toutes les bonnes idées, c’est simple, mais il fallait y penser : les produits labellisés Hygiène Préventive traitent les problèmes avant leur apparition. 

 « HTS BIO Laboratories a travaillé en partenariat avec le CNRS pour isoler les micro-organismes les plus performants pour la digestion des matières organiques et sélectionner les composants les plus efficaces pour retarder l’apparition des salissures. » explique Alexis Bamy, directeur général de HTS BIO Laboratories. 

 Dans ce contexte, l’action de LIPIDWAY L : 

  • Evite les mauvaises odeurs et les accumulations de matières organiques dans les canalisations de cuisine et les bacs à graisses,  
  • Prévient les engorgements et les débordements,  
  • Conjure les déconvenues opérationnelles et financières y afférentes.  

 PRINCIPES ACTIFS BIOTECHNOLOGIES 

Depuis 1988, HTSBIO Laboratories sélectionne — dans son laboratoire de R&D et en partenariat avec le CNRS — et produit sur son site de Gémenos (région de Marseille) ses propres principes actifs biotechnologiques : biosurfactants et micro-organismes  

La formule LIPIDWAY L met en œuvre : 

  • Des biosurfactants, grâce au procédé BIOSURF® : les micro-organismes les plus performants pour la production de biosurfactants sont sélectionnés. 100% naturels et facilement biodégradables, ils sont jusqu’à 500 fois plus efficaces que les tensioactifs d’origine pétrochimique ou végétale. 
  • Des micro-organismes sélectionnés grâce au procédé CONSORTIUM® : différentes souches de micro-organismes travaillent en synergie pour une dégradation optimale des graisses et matières organiques dans les canalisations de cuisine et les bacs à graisses.  

 Et puis, —jouons collectif— en dégradant les graisses et les matières organiques en amont des stations d’épuration, LIPIDWAY L soulage les installations et contribue à préserver le bien commun 

 ECOWAY® « GAMME ESSENTIELLE » POUR LES EAUX USÉES : VOUS FACILITER LA VIE 

Maintenant que vous êtes convaincus que LIPIDWAY L est la meilleure solution pour l’entretien de vos bacs à graisses, peut-être aurez-vous également besoin de formules simples, efficaces et écologiques aux problèmes complexes liés aux canalisations et fosses toutes eaux ?  

ECOWAY® « Eaux usées gamme essentielle », 3 formules pour vous faciliter la vie : 

  • SEPTICWAY : biotraitement des fosses toutes eaux 
  • COLOWAY L : biotraitement des canalisations 
  • LIPIDWAY L : biotraitement des bacs à graisses 

 

En savoir +, être conseillé, recevoir les fiches techniques et fiches de données de sécurité : 

contact@htsbio.com – +33(0)4 42 32 00 20 

Share this Story