HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

Les ruches de Marjorie

Les ruches de Marjorie

Par le biais de cette rubrique, HTS BIO soutient un projet personnel ou associatif à caractère social et/ou environnemental qui lui tient à cœur. Cette première newsletter nous amène dans le Var à la rencontre de Marjorie et ses « ruches de jardin »

Le rêve de Marjorie

Née à Lyon et varoise d’adoption, Marjorie est une jeune femme au caractère bien trempé. Passionnée par les voyages et l’apiculture, elle fait des études de commerce, un master en marketing et son stage de fin d’études chez HTS BIO. Tout porte à croire qu’elle sera bientôt assise dans un bureau derrière un écran d’ordinateur…
Mais Marjorie nourrit un rêve : avoir ses propres ruches, prendre soin de ses abeilles et produire son miel.

Du rêve à la réalité

Comment s’y prendre pour avoir ses propres ruches alors qu’elle n’a pas de jardin ? Marjorie se met en quête de particuliers qui veulent bien lui « prêter » leur jardin pour qu’elle puisse s’adonner à sa passion. C’est gonflé et ça marche : non seulement plusieurs personnes accèdent à sa requête, mais de façon assez inattendue, celles-ci s’attachent aux abeilles, plantent des espèces mellifères dans leur jardin et vont même jusqu’à demander aux voisins de cesser d’utiliser des pesticides pour le bien-être de leurs petites protégées !

Triste tableau

Et c’est vrai que les abeilles ont grand besoin d’être protégées : en France, depuis une trentaine d’années, on constate une diminution alarmante des populations. Les engrais et pesticides favorisent les infections parasitaires, tandis que l’agriculture intensive est responsable d’une diminution de la biodiversité, rendant le butinage plus laborieux pour nos ouvrières ailées.
Par voie de conséquence, la raréfaction des butineuses laisse présager des difficultés de pollinisation pour de nombreuses espèces végétales.

Action !

Devant l’engouement que suscite sa démarche, Marjorie décide de monter un vrai projet, viable et rentable. Son objectif : protéger les abeilles et la biodiversité, produire un miel de qualité et sensibiliser le grand public aux enjeux liés à la présence des abeilles dans l’environnement.
Le principe est simple : Marjorie vous loue une ruche qu’elle installe dans votre jardin, elle prend soin des abeilles et récolte le miel. Votre bénéfice ? Marjorie vous rétrocède une partie de la récolte de miel et les abeilles travaillent pour vous dans votre jardin : les fraises sont plus grosses et plus goûteuses, les arbres fruitiers donnent plus,… Et puis quel plaisir de prendre part activement à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité !

Perspectives

Déterminée à développer son concept innovant, Marjorie participe en 2013 au concours de création d’entreprise Le Phare et gagne le prix du meilleur projet RSE. Ses objectifs : 30 ruches installées dans nos jardins en 2015 et 150 ruches à terme. Sa principale difficulté ? Anticiper l’essaimage, phénomène naturel de division de l’essaim en deux se produisant au printemps ou en été, pour récupérer de nouveaux essaims à placer.
Et pour répondre à une question que vous vous posez sûrement : non, le miel produit par les abeilles en milieu urbain n’est pas plus pollué que le miel de campagne, et ce, malgré la pollution automobile. En ville, les abeilles butinent moins de pesticides et étonnement, la biodiversité y est plus grande.
Je ne sais pas vous, mais chez HTS BIO, nous sommes nombreux à avoir envie de tenter l’expérience…

Vous portez un projet personnel ou associatif et vous avez envie de le partager avec les lecteurs d’HTS’Mag : cette rubrique est la vôtre. Contactez-nous par email caroline.gerin@htsbio.com ou cliquez ici

Share this Story