HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

LAND ART : ŒUVRES D’ART GRANDEUR NATURE

LAND ART : ŒUVRES D’ART GRANDEUR NATURE

Né aux États-Unis dans les années 60, le Land Art ne nécessite ni toile, ni pinceau, ni notes de musique, ni caméra, ni mots…

image_landart_01

Inspiration et matériaux grandeur nature

Paysages, animaux, saisons… La nature a de tout temps constitué une source d’inspiration majeure pour les artistes.

Pigments minéraux, bois, crin, bambou, ivoire… Elle est aussi un gisement de ressources pour la fabrication des outils, ustensiles, instruments et consommables nécessaires à la pratique artistique.

Le Land Art nourrit une toute autre ambition que celle de se servir de la nature : il la met en scène, en fait son terrain de jeu et ne s’exprime que par elle.


image_landart_02

« La mission de l’art n’est pas de copier la nature, mais de l’exprimer » (Honoré de Balzac)

Si l’art contemporain en laisse beaucoup d’entre nous dubitatifs, le courant du Land Art auquel il appartient ne peut que nous émerveiller.

« Faire sortir l’art des galeries et des musées » : voilà la raison d’être du Land Art. Les créations qu’il engendre ne sont ni toiles, ni partitions, ni compositions musicales. Et il se pratique sans palette ni pinceau.

Cailloux, champs de neige, bouts de bois et plages de sable : le Land Art sculpte les paysages, il creuse, griffe, déplace, plante et met en scène… pour donner naissance à des œuvres exclusivement composées de matériaux naturels dans un environnement naturel.

 

image_landart_03

Le trait d’union entre art et biotechnologies ?

La nature et le vivant sont ce trait d’union : le Land Art y puise ses matériaux et en fait son terrain de création, les biotechnologies y puisent leurs matières premières.

La nature inspire les uns et nourrit les autres.

Elle donne ses couleurs et textures aux uns, elle offre ses principes actifs aux autres.

À ce titre, Land Art et biotechnologies peuvent tous deux être considérés comme des signes annonciateurs d’une nouvelle ère, une ère dans laquelle le Vivant s’épanouit en toute harmonie dans sa globalité s’épanouit.

Share this Story