HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

La révolution de la crevette indienne

La révolution de la crevette indienne

3 ans : c’est le temps qu’il a fallu à nos équipes pour développer une solution révolutionnaire destinée au biotraitement de l’eau en aquaculture grâce à laquelle la société indienne Mayank Aquaculture reçoit le prestigieux prix India SME 100 Awards.

Chaque année, India SME 100 Awards récompense les projets les plus innovants

et les plus prometteurs de petites et moyennes entreprises de toute l’Inde. Cette année, la société Mayank Aquaculture -et son créateur, le Docteur Manoj Sharma- est l’une des lauréates de ce prix prestigieux qui encourage et soutient les petites structures dans leur développement. Le projet ? Un élevage durable de crevettes dans la région côtière de Surat (état du Gujarat), au nord ouest de l’Inde.

Mais au fait, quel rapport entre HTS BIO et Mayank Aquaculture ?

C’est au cours d’une mission en Inde que nous rencontrons inopinément le Docteur Manoj Sharma. Très charismatique, humaniste et super papa, l’homme nous expose son projet. Titulaire d’un doctorat en aquaculture, Manoj Sharma commence comme simple technicien dans une petite exploitation. Très vite, il comprend que l’élevage de crevettes est une véritable aubaine pour le développement économique et social de sa région. Il décide de dédier tout son temps et sa personne à cette cause qu’il embrasse comme un sacerdoce.

À force de travail et d’obstination, il convainc les habitants de la région et les institutions locales qui font don de plus de 500 hectares de terres marécageuses. Bientôt, elles deviendraient des terres fertiles.

Pendant ce temps, nous travaillons de concert avec cet homme hors du commun

pour contribuer à son projet en développant une solution de biotraitement des bassins d’élevage. La solution comporte 3 volets : VIVASOIL® -produit de biotraitement du fond du bassin-, VIVAGROWTH® –alimentation probiotique- et VIVAPOND® –produit de biotraitement des eaux-. Composés de micro-organismes, les « VIVA» sont de véritables petites fées des bassins : ils maintiennent la qualité de l’eau, minimisent les risques de maladie et augmentent la productivité en favorisant la croissance des crevettes et en optimisant le taux de survie.

Le traitement des bassins d’aquaculture et l’alimentation probiotique sont des secteurs très concurrentiels où nous faisons face à des géants. Peut-être eut-il été plus facile pour Manoj de se tourner vers eux… Mais compte-tenu de la dimension durable qu’il voulait donner à son projet, c’est avec nous que, spontanément, l’homme a choisi de travailler. Parce qu’il se reconnait dans notre éthique et nos valeurs fortes, parce que nous sommes une société à taille humaine, pour notre savoir-faire et notre immense désir de devenir acteurs de son projet.

Aujourd’hui, Mayank Aquaculture fait vivre des milliers de familles

et exporte vers de nombreux pays. Et pour HTS BIO, c’est un nouveau marché prometteur qui  émerge, avec de très belles perspectives pour 2015 en particulier à l’export : Équateur, Viet Nam, Madagascar,… Que de biotechno-voyages en prévision !

 

Les produits de biotraitement pour l ‘aquaculture, c’est par là !

Share this Story