HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

GHANA : DES VÉLOS ÉCOLOGIQUES, UN PROJET DURABLE

GHANA : DES VÉLOS ÉCOLOGIQUES, UN PROJET DURABLE

Implantée au Ghana, Ghana Bamboo Bike Initiative fabrique et commercialise des vélos très particuliers. Ils ne sont ni en acier, ni en aluminium, ni en titane, ni même en carbone…

Le bambou : une herbe géante aux propriétés épatantes

Originaire de l’Asie du Sud-Est, des îles de l’océan Indien et du Pacifique, le bambou n’est ni un arbre ni un arbuste. À l’instar du bananier, c’est une herbe géante. Il en existe plus de 1000 espèces. Le bambou détient l’étonnant record de « plante qui pousse le plus vite au monde » : certaines variétés peuvent croître jusqu’à 1,60 m par jour !

À la fois léger et ultrarésistant, le bambou possède des propriétés exceptionnelles. Depuis des millénaires, l’homme l’utilise pour une foultitude de choses : en cuisine – et c’est un met de choix pour les pandas géants ! –, en phytothérapie pour ses propriétés reminéralisantes et antioxydantes, pour la fabrication de pâte à papier, de mobilier, de petits objets du quotidien, d’instruments de musique, de tissus (viscose de bambou). On s’en sert également pour la construction de ponts, d’échafaudages, de planchers…

En tout, on ne répertorie pas moins de 1500 utilisations différentes ! Ghana Bamboo Bikes en propose une autre…

 

ghana02

Le vélo en bambou : écologique et durable

Légèreté et résistance : ces qualités font du bambou le matériau idéal pour la fabrication de cadres de vélos.

Avec son étonnant catalogue – vélos de ville, vélos de route ou VTT –, Ghana Bamboo Bikes répond à tous les critères d’un projet de développement durable :

  • utiliser des ressources locales, écologiques, abondantes et hautement renouvelables. « Ressources » au pluriel parce que le bambou n’est pas le seul composant écologique disponible localement entrant dans la fabrication de cadres : pour l’assemblage des pièces, on utilise aussi du sisal et de la résine.
  • lutter contre la déforestation.
  • créer de la richesse.
  • créer des emplois, qualifier et procurer un niveau de vie décent à des populations en situation de grande précarité, en particulier des femmes et des jeunes.

En outre, au Ghana, se rendre à l’école n’est pas toujours facile pour les enfants. Dans le cadre de sa politique sociale, pour dix vélos vendus, Ghana Bamboo Bikes en offre un à un écolier vivant dans une zone reculée.

 

Un cercle vertueux

Encouragée par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la déforestation, Ghana Bamboo Bikes possède ses propres plantations et génère des emplois.

Et, cerise sur le gâteau, les déchets issus de la fabrication des cadres de vélo en bambou sont utilisés pour la fabrication de charbon de bambou. Les bénéfices ?

  • plus d’autonomie énergétique,
  • des économies sur la facture d’énergie par rapport à l’utilisation de bois ou de fuel,
  • cela favorise l’éducation des petites filles car ce sont elles qui, traditionnellement, ramassent le bois.

 

ghana03

Ghana Bamboo Bikes a besoin de vous

Le marché mondial du vélo est en plein essor. Le carnet de commandes de la Ghana Bamboo Bikes est plein. Mais sa capacité de production actuelle ne permet pas d’y répondre. À ce jour, plusieurs milliers de vélos sont en attente !

Au Ghana, les établissements financiers ne financent pas les start-up. Pourtant, Ghana Bamboo Bikes a besoin des fonds pour lui permettre d’investir, de faire face à la demande et de continuer à développer son projet durable.

 

Soutenez Ghana Bamboo Bikes !

Vous souhaitez en savoir plus, faire une donation ou soutenir un projet durable en vous procurant un vélo écologique en bambou ?

Site internet : http://ghanabamboobikes.org/en/contact-us

Email : Bernice@ghanabamboobikes.org

Tel : +233244757172

 

 

Ghana Bamboo Bikes et sa dirigeante Bernice ont remporté de nombreux prix dont :

  • UN Habitat/Dubai International Best Practices Award 2014
  • AFD 100 Innovations for Sustainable Development Award 2013
  • UNFCCC Momentum For Change Lighthouse Activity Award 2013
  • World Business and Development Award Winner 2012
Share this Story