HTS BIO Laboratories

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

ECOWAY EAUX USÉES « ESSENTIELLE » : DES SOLUTIONS SIMPLES ET EFFICACES

Filtrer par

ECOWAY EAUX USÉES « ESSENTIELLE » : DES SOLUTIONS SIMPLES ET EFFICACES

Problèmes de canalisations, bacs à graisses et fosses septiques toutes eaux : STOP ! HTS BIO Laboratories lance ECOWAY la gamme « Essentielle » destinée aux eaux usées. 3 formules efficaces et ultra simples d’utilisation pour agir en amont.

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

Pourquoi est-ce que les canalisations peuvent finir par se boucher ?

Au fil du temps, de la matière organique (graisses, cellulose, cheveux, résidus alimentaires) se dépose sur les parois des installations. graisses, cellulose, cheveux, résidus alimentaires, matière fécale, etc. Plus il y a accumulation de dépôts, moins l’eau s’écoule normalement. Le ralentissement de l’écoulement, c’est le signe d’une canalisation en « mauvaise santé ».

Or, si le problème n’est pas traité, la canalisation finit par être complétement obstruée : l’eau ne s’écoule plus du tout, c’est bouché. Il est alors nécessaire de recourir à de coûteuses opérations de curage.

 

Pourquoi des mauvaises odeurs se dégagent des canalisations ?

Les mauvaises odeurs sont une conséquence des accumulations de dépôts de matière organique en décomposition en l’absence d’oxygèneDes gaz malodorants de type H2S — sulfure d’hydrogène — se dégagent alors. Bien connus des égoutiers, le sulfure d’hydrogène n’est pas seulement nauséabond : il est toxique et peut même être mortel.

En traitant les dépôts de matière organique, les mauvaises odeurs sont détruites à la source.

Quid des fosses septiques toutes eaux et des bacs à graisses ?

Pour les fosses toutes eaux et les bacs à graisses, des curages réguliers sont obligatoires. Pour autant, la problématique est la même : les accumulations de matières organiques obstruent les canalisations et provoquent un dysfonctionnement des installations.

Et plus la matière organique s’accumule, plus il faut élever la fréquence des curages — et les dépenses y afférentes —. Si cela n’est pas fait à temps, la canalisation se bouche. Et là, le coût ne se limite plus à l’opération de curage :

  • Dans le meilleur des cas: il faut procéder à des curages plus fréquemment. Cela peut occasionner un arrêt des services pour maintenance avec pour conséquence une perte de chiffre d’affaires.
  • … Et dans le pire : le bac à graisses déborde, la fosse septique refoule… Non seulement le dysfonctionnement conduit à un arrêt des services — et à une perte de chiffre d’affaires — mais en cas de contrôle suite à l’incident, l’établissement peut se voir infliger une amende voire une fermeture administrative.

 

Hygiène préventive : intervenir en amont

« HTS BIO Laboratories a travaillé en partenariat avec le CNRS pour isoler les micro-organismes les plus performants pour la digestion des matières organiques et sélectionner les composants les plus efficaces pour retarder l’apparition des salissures. » explique Alexis Bamy, directeur général de HTS BIO Laboratories.

En 2021, le concept innovant d’hygiène préventive voit le jour. Objectif : traiter les problèmes avant leur apparition.

Dans le contexte des installations telles que les canalisations, les fosses toutes eaux et les bacs à graisses, l’hygiène préventive consiste à empêcher les accumulations de matière organique et ainsi :

  • Éviter les engorgements, refoulements et débordements,
  • Endiguer l’apparition des mauvaises odeurs liées à la décomposition de la matière organique.

ECOWAY® gamme  « Eaux usées essentielle » : efficacité et simplicité d’utilisation

Canalisations paresseuses, fosses septiques rebelles, bacs à graisses récalcitrants ? Voici votre nouvel allié !

La gamme ECOWAY® « Eaux usées essentielle », ce sont 3 formules biotechnologiques préventives :

 

COLOWAY L : biotraitement des canalisations

Utilisation/dosage : 3 bouchons par semaine dans les siphons.

  • Coupe court aux problèmes d’odeurs et évite leur apparition
  • Prévient l’engorgement des canalisations.
  • Évite la formation de bouchons.

 

SEPTICWAY : biotraitement des fosses septiques/toutes eaux

Utilisation/dosage : un gobelet doseur  dans la cuvette des WC une fois par mois

  • Favorise l’équilibre biologique et limite ainsi l’apparition de mauvaises odeurs.
  • Permet un fonctionnement optimal pour des curages aussi espacés que nécessaires

 

LIPIDWAY L : biotraitement des bacs à graisses

Utilisation/dosage : 50 Ml pour 100 repas par jour (livré avec pompe doseuse)

  • Fait disparaître les mauvaises odeurs pendant/après le service
  • Prévient les engorgements et les bouchons
  • Booste l’efficacité de votre bac à graisses.

 

Le fruit d’une expertise qui ne s’improvise pas

Les biotechnologies mettent en œuvre des principes actifs issus de micro-organismes. HTS BIO Laboratories a développé depuis 1988 une expertise pointue en partenariat avec le CNRS :

  • Recherche fondamentale : dénicher les micro-organismes le plus performants qui constitueront les produits et solutions innovants de demain. Un travail au long cours pour lequel les moyens investis sont énormes.
  • Identification et sélection des micro-organismes les plus efficaces en fonction des applications. Ce volet impose un panel de très hautes-compétences en microbiologie.
  • La préservation: HTS BIO Laboratories possède une banque de micro-organismes sans cesse enrichie depuis plus de 30 ans. Un véritable « coffre-fort » contenant des souches uniques exceptionnelles dans lesquelles elle puise les composants nécessaires au développement et à la production de ses produits et solutions.
  • La production à échelle industrielle de micro-organismes et biosurfactants ultrapuissants est faite en France, sur le site de Gémenos (région de Marseille).
  • La formulation est assurée par le laboratoire chimie verte, expert dans la mise ne œuvre des biosurfactant et de ses propriétés.

Principes actifs et procédés biotechnologiques

Les biotraitements de la gamme ECOWAY® « eaux usées Essentielle » doivent leur efficacité aux principes actifs biotechnologiques ainsi qu’à des procédés exclusifs déposés.

Les principes actifs sont issus du vivant :

  • Les micro-organismes ont été sélectionnés pour leurs capacités à digérer la matière organique. Graisses, cellulose, résidus alimentaires : ils s’en délectent !
  • Les biosurfactants produits in situ par HTS BIO Laboratories sont 100 % naturels et facilement biodégradables. Leur action “booste” l’efficacité des micro-organismes permettant la destruction de dépôts de matière organique.

Les procédés biotechnologiques exclusifs HTS BIO Laboratories :

Ils sont indispensables pour optimiser l’efficacité des principes actifs dans la formule.

  • CONSORTIUM® : différentes souches de micro-organismes aux propriétés complémentaires agissent en synergie pour optimiser la dégradation de la matière organique et maintenir la santé du milieu : canalisation, siphon, fosse, bac à graisses.
  • BIOSMOSE® : Outil d’excellence pour les traitements localisés spécifique aux produits poudre et solides. BIOSMOSE® est un procédé de fixation des micro-organismes sur un support minéral naturel d’origine marine. Celui-ci remplit une double fonction : il protège les micro-organismes actifs des agressions et évite la dispersion du produit.
  • BIOSURF® : sélection et mise en œuvre des biosurfactants dans les formules. Les biosurfactants sont jusqu’à 500 fois plus efficaces que les tensioactifs issus de la chimie ou du végétal !


La gamme « Eaux usées Expert »

 Les biotraitements ECOWAY® « eaux usées gamme Essentielle » sont formulés pour une utilisation simple au quotidien. Employées régulièrement, ils évitent les désagréments liés à l’évacuation des eaux usées.

Lorsque les problématiques sont plus spécifiques et difficiles — traitement de colonnes ou gestion optimale des bacs à graisses —, il peut être nécessaire d’utiliser des solutions combinées plus techniques de la gamme « ECOWAY® eaux usées Experts ».

En savoir +, être conseillé, recevoir les fiches techniques et fiches de données de sécurité :

contact@htsbio.com – +33(0)4 42 32 00 20

 

Share this Story