HTS BIO

On parle de biotechnologies dès lors que l’on utilise des micro-organismes pour intervenir dans le processus de transformation de la matière. Notre métier : les biotechnologies appliquées à l’environnement. Depuis 1988, HTS BIO conçoit et fabrique en France des produits et solutions écologiques à la pointe de l’innovation pour le nettoyage et l’entretien, la bioremédiation (dépollution biologique), l’agriculture, l’aquaculture, le traitement des eaux et les plans d’eau.
À propos de nous

ADOPTEZ UN ZÉBU !

ADOPTEZ UN ZÉBU !

Robuste et docile, le zébu est originaire de la péninsule indienne où il est domestiqué depuis des millénaires. Et si, pour changer du chat, du chien ou du poisson rouge, vous adoptiez votre zébu ?

 

Il était une fois…

À la fin des années 90, brevet de pilote en poche, Stéphane Geay crée sa compagnie d’aviation privée à Madagascar.

Sur l’île, le zébu -véritable objet de culte social- est une acquisition essentielle pour les paysans. Mais peu disposent des fonds nécessaires. Touché par leur problématique, Stéphane est bien résolu à leur prêter main forte. Avec l’aide bienveillante de sa bande de copains, il fonde la Zébu Overseas Broad (Z.O.B), récolte des fonds et tous les samedis, il se rend au marché aux zébus d’Antsirabe pour acheter des bêtes et les mettre à la disposition des paysans.

 

image_zebu01

Un zébu, c’est pratique !

Le prix d’un zébu, c’est l’équivalent du salaire annuel moyen d’un paysan : on comprend mieux pourquoi si peu sont en mesure d’investir dans une bête ! Recourir au crédit ? Sans fiche de paye, revenus réguliers ni caution, les banques ne sont pas prêteuses…

Pourtant, un zébu, c’est pratique ! Il travaille aux champs, fournit de l’engrais, tire les charrettes et procure même des revenus locatifs : lorsque vous ne vous en servez pas, vous pouvez le louer à ceux qui n’en ont pas. Quant aux femelles, en plus, elles donnent du lait.

 

Souscrivez un PEZ (Plan Épargne Zébu)

300 € : c’est ce qu’il vous en coûtera pour devenir propriétaire de votre zébu. Vous recevez votre certificat de propriété, une photo de votre animal, les coordonnées et la position GPS de sa famille d’accueil. Car pour des raisons pratiques, celui-ci demeurera sur sa terre natale.

Chaque mois, le paysan verse à la Z.O.B une petite somme pour rembourser le zébu. Au bout de quelques années, il en devient propriétaire et vous avez alors le choix : vous pouvez récupérer l’argent qui est sur votre PEZ, ou choisir de le réinvestir dans un nouvel animal.

 

Zébus et compagnie

La Z.O.B emploie onze personnes à Antsirabe, au centre de l’île : une équipe de professionnels qui accompagne les paysans. Chaque jour, sous la houlette bienveillante de Bernadet, les agents de terrain se rendent dans les familles pour vérifier l’état de santé des bêtes et prodiguer des conseils.

image_zebu03

 

 

Le double effet zébu

Effet numéro 1 : vous l’avez compris, en adoptant votre zébu,  vous participez activement et de façon concrète au développement agricole de Madagascar.

Effet numéro 2 : vous en retirez aussi des bénéfices épatants. Non seulement votre investissement est rémunéré au taux alléchant de 7 % par an, mais vous devenez une véritable attraction et brillez en société. Car parlez de votre chat ou de votre chien : cela n’intéresse personne. Mais parlez de votre zébu : effet bœuf garanti !

 

Le mot de Stéphane, fondateur de la Z.O.B

«  Un zébu est aussi le cadeau idéal que vous pouvez offrir à vos amis les plus blasés. Même les êtres les plus dégénérés par la société de consommation verront leur visage s’éclairer à la pensée de posséder ce noble animal ».

 

Zébuphile people

Ils sont zébuphiles : Jacques Chirac, Zinédine Zidane, Yves Coppens (paléontologue), Mireille Ferri (architecte du Grand Paris), Jean Faure (ancien sénateur), …

Et naturellement, chez HTS BIO, nous sommes aussi zébuphile : notre zébute (zébu femelle) répond au doux nom de Nella, inspiré de « shewanella », une bactérie appartenant à notre banque de micro-organismes. Regardez comme elle est belle !

image_zebu02

 

Votre nom sera-t-il le prochain sur la liste ?

Pour adopter votre zébu, cliquez ici ! 

 

7 VRAIES BONNES RAISONS D’ADOPTER UN ZÉBU

N° 1 : Vous aidez un paysan malgache

N° 2 : Vous brillez en société

N° 3 : Vous possédez un animal sans être tenu de le sortir matin et soir

N° 4 : Grâce à la photo de votre zébu, vous décorez votre intérieur avec goût

N° 5 : Vous investissez dans un placement rentable

N° 6 : Vous rendez vos proches fous de jalousie

N° 7 : Vous contribuez à maintenir durablement 11 emplois à Madagascar

Share this Story